Accompagnement à domicile
en cabinet et en extérieur
Guidance
parentale
Accompagnement
en milieu scolaire
Accompagnement
en milieu professionnel
Questions fréquentes
En quoi consistent les séances d'accompagnement ?
Chaque personne est unique. C'est pourquoi, mes interventions sont 100% personnalisées. Spécialiste de l'autisme, je m'adapte à vos besoins, à votre rythme, et au profil de l'enfant ou de la personne accompagnée.
Mon rôle est de vous accompagner à acquérir les outils et les méthodologies pouvant faciliter votre quotidien et avoir une meilleure compréhension de l'autisme.
Ma pratique professionnelle s'appuie sur des approches développementales et comportementales.
Elle respecte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Les objectifs de mes interventions sont diversifiés et personnalisés :
- Autonomie
- Communication
- Habiletés et interactions sociales
- Gestion émotionnelle
- Insertion professionnelle
- Soutien à la parentalité et à la fratrie
- Sensibilisation à l'autisme....
A partir de quel âge peut-on débuter un suivi ?
Formée aux interventions précoces, j'ai la possibilité d'intervenir après des jeunes enfants. J'interviens également auprès d'enfants, adolescents, ainsi qu'auprès d'adultes.
Comment se déroule un début d'accompagnement ?
- Rencontre et recueil de votre demande
- Transmission d'un devis
- Prise de contact avec l'ensemble des professionnels consultés dans le cadre du suivi (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue...) - sous réserve de votre accord
- Elaboration d'un projet d'accompagnement mentionnant des objectifs ciblés
- Début des séances psycho-éducatives
Où se déroulent les séances ?
J'interviens au sein de mon cabinet à Auch (32) ainsi que dans les différents lieux de vie de la personne accompagnée : domicile, crèche, milieu scolaire, milieu professionnel, associations, structures médico-sociales...
Pouvez-vous bénéficier d'aides financières ?
Sur présentation d'un devis, des aides financières peuvent être envisageables (dossier à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH).
Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de la :
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Quelles sont mes formations ?
J'ai obtenu une licence professionnelle "Accompagnants des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme" à l'Université de Toulouse.
Cette formation universitaire allie solides connaissances théoriques et pratiques professionnelles. Elle permet de proposer un accompagnement adapté et spécifique aux personnes avec un TSA, de la petite enfance à la personne âgée, dans tous ses lieux de vie.
L'obtention de ce diplôme m'a permis d'enrichir mes connaissances et ma pratique professionnelle, compte tenu des dernières avancées scientifiques et des méthodes d'accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé.
Cette formation inclut des cours concernant différentes approches ou outils d'accompagnement tels que :
- L'analyse appliquée du comportement (ABA - Applied Behaviour Analysis)
- L'éducation structurée ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrants de handicaps de communication apparentés (TEACCH - Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children)
- Le modèle de Denver ou Early Start Denver Model (ESDM) concernant les interventions précoces
- Différents outils de communication alternative et/ou augmentée (CAA) :
- Makaton
- Système de Communication par Échange d'Images (PECS - Picture Exchange Communication System)
- Tableau de Langage Assisté (TLA)
- Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique (PODD - Pragmatic Organisation Dynamic Display)
- ...
En complément, j'ai réalisé les formations suivantes :
- « PECS, Niveau 1 » Pyramid France
- « Autisme et Alimentation » Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées
- « Particularités sensorielles dans le TSA : Descriptions, Evaluations et Remédiations »
Congrès et formation de l'Association Francophone de Neuropsychologie de l'Autisme et l'Université de Strasbourg - « Collaboration avec les parents et guidance parentale » Teresa GOMES - Formavision
- « Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme » Jennifer ILG - Psycho'ed
- « L'autisme au quotidien » - Colloque de l'APAJH 86